PERFORMANCES EXALTANTES

LES BALLES DE GOLF

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les balles de golf ont une surface alvéolée ?

Des recherches ont montré que si vous preniez deux balles de golf identiques, une avec alvéoles et une sans alvéole, puis que vous les frappiez avec la même force d’impact, la balle avec des alvéoles voyagerait deux fois plus loin que celle sans.

Moins de traînée, meilleur aérodynamisme

Lorsque l’air se déplace sur une surface plane, il crée une couche d’air en mouvement plus lent. Lorsque la surface est alvéolée, elle se mélange à l’air environnant pour retenir plus d’énergie cinétique. La « traînée de friction » est légèrement augmentée, mais la « traînée de pression » est considérablement réduite.

Alors pourquoi ne couvrons-nous pas toute la surface de la voiture avec des fossettes ?

La carrosserie extérieure de nos voitures est déjà conçue avec de tels profils aérodynamiques que cela ne ferait aucune différence.

Mais pour certaines zones du véhicule, cela peut faire une différence. La conception du cache moteur du Lexus NX a une surface alvéolée, comme une balle de golf. En conséquence, le flux d’air suit le contour plus précisément, réduisant le bruit et la traînée et améliorant la stabilité en ligne droite dans la conduite à grande vitesse.