DESIGN AUDACIEUX

L'ÉPÉE HADORI VERSION BOISÉE

Les garnitures de porte en aluminium ont été inspirées par l'Hadori, une technique de polissage traditionnelle qui élève les épées Katana en œuvres d’art singulières.

Les designers de Lexus ont étudié des modèles Hadori fabriqués entre le 14e et le 16e siècle, puis ont demandé à des artisans qualifiés de fabriquer à la main des prototypes afin de les reproduire de manière mécanique.

Cependant la garniture conçue par les machines n’avait pas la richesse des prototypes réalisés à la main.

Le sens du détail

Pour en déterminer la raison, le polissage a été examiné au microscope. Là, invisibles à l’œil humain, se trouvaient des lignes créées au hasard qui ne pouvaient pas être reproduites avec une machine. Ce sont ces lignes qui donnaient à la conception globale son impact puissant. Ces lignes aléatoires ont été ajoutées instinctivement par les artisans qui ont créé le prototype, sur la base de leurs nombreuses années d’expérience et de leur compréhension approfondie de l’esthétique du katana.

Bien que le raffinement soit une qualité importante dans l’artisanat, un produit est incomplet sans l’ajout d’éléments plus humains et instinctifs qui ne reposent pas uniquement sur des calculs mathématiques.