TECHNOLOGIE AVANT-GARDISTE

L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Pour le lancement de la Lexus ES, Lexus a créé un film scénarisé par l’intelligence artificielle (IA).

Lexus a collaboré avec un partenaire technique, Visual Voice, pour créer un scénariste IA en utilisant IBM Watson pour analyser différentes données audio, textes et visuelles afin de comprendre ce qui rend un contenu digne d’être primé.

Cette approche avait pour but de permettre à l’intelligence artificelle de créer un scénario alliant l’intelligence émotionnelle et la capacité de divertir le public. 

Pour produire cette histoire originale, l’IA a suivi un « apprentissage » à partir de quinze ans d’archives de films publicitaires automobiles et de marques de luxe qui ont été récompensés par des prix prestigieux au Festival international de la créativité Cannes Lions. Elle a également été nourrie par des données d’intelligence émotionnelle issues de la place de marché vidéo Unruly pour lui apprendre les moments qui parlent le plus aux spectateurs mais également lui faire comprendre comment les actions, les objets, les lieux et les émotions sont utilisés dans des associations et des séquences différentes afin de communiquer les messages souhaités.

Le résultat est un film court et captivant de 60 secondes. Il raconte l’histoire d’un Takumi, un maître-artisan Lexus qui termine avec soin la fabrication de la Lexus ES et la regarde partir. La voiture est alors détournée et menacée de destruction. Au moment fatidique, son système de freinage d’urgence automatique intervient et la sauve en démontrant la valeur et l’efficacité de la technologie intuitive embarquée dans la voiture.

Kevin Macdonald, lauréat d’un Oscar pour son documentaire intitulé One Day in September, a été chargé de réaliser le film, une démonstration de la façon dont les humains et les machines peuvent travailler ensemble en parfaite harmonie pour créer des expériences incroyables.