ACTUALITÉS LEXUS

SYSTÈME HYBRIDE LEXUS

Les performances électriques du système hybride Lexus confirmées par une étude indépendante.

« La marque Lexus nous a demandé de réaliser une étude en toute intégrité, sur les performances de ses deux derniers modèles Hybrides, UX et ES. Deux véhicules qui traduisent bien l’ADN de Lexus, en matière de respect de l’environnement. Les résultats sont particulièrement éloquents en circulation urbaine et péri-urbaine » indique Jean-Pierre Ponssard, professeur à l’Ecole Polytechnique.

Soucieuse de confirmer avec des réponses impartiales et concrètes, les avantages de la technologie Hybride auto-rechargeable, en matière d’économie d’énergie et de réduction des émissions, Lexus a fait réaliser en mars 2020 cette étude dirigée par le professeur Jean-Pierre Ponssard de l’École Polytechnique et le professeur Yannick Perez de l’école CentraleSupélec.

Cette étude a compilé 106 tests sur un trajet de 33 kilomètres mélangeant des zones urbaines (Antony), péri-urbaines (de Palaiseau à Antony) et d’autoroute « urbaine » (via l’A86 et la N118) dans le secteur sud de la banlieue de Paris.

Synthèse des résultats obtenus sur les 6 véhicules testés :

Parcours
Temps du parcours en mode « zéro émission »(1)
Distance parcourue en mode « zéro émission »(2)
Temps du parcours où le véhicule est mû uniquement par le moteur électrique
Distance parcourue où le véhicule est mû uniquement par le moteur électrique
Péri-urbain
60,6 %
56,1 %
38,5 %
33,4 %
Urbain
85,5 %
74,5 %
70,1 %
55,8 %
Autoroute urbaine
63,5 %
35,3 %
30,3 %
18,0 %
Ensemble du parcours
63,4%
45,9%
40,8%
25,4%

(1) Temps du parcours en mode “zéro émission” (comprenant les phases d’arrêts, de décélérations et où la puissance aux roues utilise uniquement l’énergie électrique.
(2) Distance parcourue en mode "zéro émission" (comprenant les phases d'arrêts, de décélérations et où la puissance aux roues utilise uniquement l'énergie électrique.

Les tests ont eu lieu à différentes heures de la journée avec six Lexus (3 Lexus UX 250h et 3 Lexus ES 300h) qui ont ainsi parcouru plus de 3 540 kilomètres. Tous les parcours ont été effectués pendant des jours de semaine.

Sur la totalité du trajet, l’étude a pu démontrer que les Lexus roulent en mode tout électrique (donc zéro émission) 63,4 % du temps et 45,9 % de la distance.

Si l’on considère uniquement le mode accélération, c’est-à-dire les phases où la puissance motrice est transmise aux roues (donc à l’exclusion des phases d’arrêt et de décélération) et qui correspondent aux plus fortes émissions de CO2 pour un véhicule thermique, les Lexus fonctionnent en mode zéro émission 40,8 % du temps et 25,4 % de la distance de parcours.

Mais c’est bien sûr en zone urbaine, où les enjeux liés à la qualité de l’air sont les plus importants, que la motorisation Hybride auto-rechargeable est la plus performante ; l’étude fait ressortir dans ce cas d’excellents résultats avec un fonctionnement en mode électrique 85,5 % du temps et 74,5 % de la distance.

Cette étude démontre et confirme les performances des modèles Hybrides Lexus, en offrant une baisse conséquente des émissions, tout en assurant un agrément de conduite total et sans avoir besoin de brancher le véhicule. Confort, silence, bien être à bord sont les caractéristiques intrinsèques des derniers modèles de la marque, les Lexus UX et Lexus ES.

Lexus est le leader mondial des ventes de voitures électrifiées sur le segment premium. La marque a livré près de 1,7 million de véhicules depuis le lancement de la première Lexus Hybride, le RX 400h en 2005.

Pour en savoir plus sur cette étude, nous vous invitons à télécharger notre brochure.