INFORMATIONS LÉGALES

WLTP : NOUVELLE PROCÉDURE DE MESURES

Depuis le 1er mars 2020 et conformément à la loi de finances, les émissions de CO2 utilisées pour la fiscalité de l’ensemble des véhicules de tourisme neufs sont déterminées selon la procédure WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure).

QU'EST-CE QUE LA PROCÉDURE WLTP ?

Pour permettre aux acheteurs et aux utilisateurs de mieux apprécier et comparer les niveaux de performances énergétiques des différents modèles disponibles sur le marché, les essais d’homologation des nouveaux types de véhicules sont réalisés sur la base de la « procédure d’essai harmonisée au niveau mondial pour les véhicules légers » (dite WLTP - Règlement UE 2017/1151 du 27 juillet 2017) depuis le 1er septembre 2017, succédant ainsi à la procédure européenne NEDC (« Nouveau Cycle Européen de Conduite ») applicable depuis les années 80.

DU NEDC AU WLTP : QU'EST-CE QUI CHANGE ?

Pour tenir compte des avancées technologiques réalisées dans le secteur automobile et de l’évolution des habitudes de conduite, le remplacement du cycle de conduite NEDC vieux de près de 40 ans était devenu nécessaire.

Le cycle WLTP repose sur une procédure harmonisée de tests se déroulant en laboratoire sur des bancs à rouleaux et visant à reproduire des conditions plus représentatives (que celles du cycle NEDC) des conditions réelles d’utilisation des véhicules et de leur niveau technologique actuel.

Cela nous permet de vous fournir des informations pouvant vous aider à comparer la consommation de carburant et les émissions des différents modèles de véhicules.

DES TESTS PLUS REPRÉSENTATIFS DE VOTRE USAGE QUOTIDIEN

Les essais menés sur la base du cycle WLTP visent à reproduire des conditions reflétant mieux vos conditions réelles de conduite au quotidien. Cela signifie que les niveaux de consommation de carburant et d'émissions affichés pour les véhicules neufs vont désormais être plus proches des valeurs de ce que vous êtes susceptible de réaliser avec votre véhicule.

CYCLE DE TESTS

Des tests dynamiques, plus représentatifs des conditions réelles de conduite.

DURÉE

30 minutes de test, soit 10 minutes de plus que le cycle NEDC.

CONDITIONS DE CONDUITE

Davantage de phases dynamiques : 52% de conditions urbaines et 48% de conditions extra-urbaines.

DISTANCE

Un test se déroulant sur 23,25 km, soit plus de 2 fois la distance du cycle NEDC.

VITESSES MOYENNE & MAXIMUM

La vitesse moyenne lors du cycle WLTP est fixée à 46,5 km/h (soit 12,5 km/h de plus que celle du cycle NEDC) tandis que la vitesse maximale est portée à 131 km/h.

OPTIONS & ACCESSOIRES

Le cycle WLTP prend également en compte le niveau de finition ainsi que les différents options et/ou accessoires montés sur les véhicules et ayant une incidence sur leur consommation de carburant et leur niveau d'émission de CO2.

Changement de vitesses

Désormais, les points de changement de vitesse sont déterminés de manière spécifique pour chaque véhicule (tandis qu'ils étaient fixes en cycle NEDC).

TEMPÉRATURES D'ESSAI

Les mesures sont effectuées à une température constante de 23°C (et les valeurs de CO2 sont corrigées à 14°C) contre 20-30°C auparavant.

POUR UNE PLUS GRANDE TRANSPARENCE

Chez Lexus, nous nous réjouissons de ce changement, qui permet à nos clients de disposer d’une base de comparaison plus précise pour apprécier les économies de carburant et les niveaux d’émissions des véhicules de notre gamme.

En tant qu’acteur majeur de la mobilité propre, cela fait des décennies que nous concentrons nos efforts et nos recherches à la fabrication de véhicules toujours plus respectueux de l'environnement, en développant des technologies innovantes, telles que les motorisations Hybride, Hybride Rechargeable et 100% électrique, qui ont prouvé tout leur intérêt pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et qui contribuent assurément à l’évolution vers une société "décarbonnée".