Le parcours de Mory Sacko
Mory Sacko est un talent qui se nourrit de multiples influences. Né dans une famille d’origine malienne, il grandit en Seine et Marne, 6ème enfant de sa fratrie. Ses parents, venus du Mali, lui inculquent le goût du travail et de l’effort, le respect et l’humilité. Même si la cuisine est le terrain gardé de sa maman, il comprend que la cuisine et la table sont un moment spécial, grâce au plat unique posé sur la table, partagé avec ses frères et soeurs.
Adolescent, il se passionne pour la culture manga, première fenêtre sur le pays du Soleil Levant. Par hasard, il découvre la gastronomie grâce à des reportages télés. Il sait à présent que la cuisine peut avoir une nouvelle dimension, haute, précise, où l’excellence se mêle à la justesse des goûts. À seulement 14 ans, il arrive dans le milieu de l’hôtellerie, guidé par sa fascination pour les palaces, alliance de féerie et d’exigence.
Mais en 2012, c’est la révélation avec le Chef Hans Zahner au Royal Monceau. À 19 ans, il va alors s’imprégner de l’art de son mentor, l’observer et comprendre qu’un nouveau champ des possibles s’offre à lui. De commis, il devient demi-chef de partie, avant de rejoindre brièvement le Shangri-La en 2015, pour arriver au Mandarin Oriental la même année.
Il y reste 4 ans, évoluant de demi-chef de partie à sous-chef de cuisine sous l’aile du Chef Thierry Marx. L’idée du Japon se dessine alors avec le Chef doublement étoilé, la découverte de produits de niches, de techniques, du produit pur, comme un perfectionnement naturel vers son projet.
En novembre 2019, Mory s’inscrit à l’émission « Top Chef » et quitte le Mandarin Oriental, en ayant le projet d’ouvrir son propre restaurant.