DÉCOUVRIR LEXUS

PIONNIER DE LA PERFORMANCE

Parfois, découvrir de réelles bonnes idées nécessite non seulement de sortir du cadre, mais aussi de renoncer totalement au cadre et de recommencer à zéro. Telle a été l'approche de Laurence Kemball-Cook, designer industriel et technicien innovateur, déterminé à trouver une solution créative totalement nouvelle au problème mondial croissant du changement climatique.

Désireux de trouver une solution de remplacement complémentaire aux énergies éolienne et solaire, Laurence Kemball-Cook a découvert une approche novatrice au cours de ses trajets quotidiens vers l’université de Loughborough, où il étudiait afin de décrocher un diplôme en design industriel et technologie.

« Je passais par la gare de Victoria, qui accueille 75 millions de personnes par an, et j’ai commencé à réfléchir sérieusement à la possibilité de récolter une partie de l’énergie cinétique produite par les personnes qui s’y déplacent à pied », indique-t-il. « Inspiré par mes propres recherches sur les énergies renouvelables et l’infrastructure des villes, j’ai eu l’inspiration d’exploiter l’énergie des habitants de la ville, via leurs pas. ».

Laurence Kemball-Cook a lancé sa société Pavegen en 2009 et a commencé à mettre au point un nouveau système de revêtement de sol intelligent. Il utilise le poids des piétons pour comprimer une série de générateurs électromagnétiques, ce qui crée un mouvement rotatif capable de produire de petites quantités d’énergie pouvant être collectées et stockées dans des batteries, ou déployées localement afin d’alimenter en électricité des applications comme l’éclairage, des capteurs et la transmission de données.

Il s'est immédiatement mis à la recherche d'opportunités pour promouvoir sa solution de revêtement de sol intelligent, et a dû initialement recourir à des méthodes peu orthodoxes pour attirer de nouveaux clients.

« Pour décrocher notre première vente, nous avons installé sans autorisation un dallage Pavegen sur un site de construction et avons alors utilisé les médias sociaux pour persuader, avec succès, le promoteur d’acquérir un système Pavegen », admet-il. « Entre-temps, nous avons attiré une clientèle internationale, un réseau de partenaires internationaux et une équipe de cadres. ».

« DÈS LES PREMIERS PROTOTYPES, NOTRE TECHNOLOGIE A SUSCITÉ BEAUCOUP D’INTÉRÊT, QU'IL S'AGISSE D'ENTREPRISES DÉSIREUSES DE TRAVAILLER AVEC NOUS, D'UN GROUPE DIVERSIFIÉ D'INVESTISSEURS ET, BIEN SÛR, DES PERSONNES QUI UTILISENT PAVEGEN. »

Laurence Kemball-Cook, designer industriel et innovateur technologique

Il n'a pas fallu longtemps pour que les nouvelles se répandent sur le système Pavegen, et à ce jour, l'équipe de Kemball-Cook a installé plus de 200 projets permanents et expérimentaux dans 30 pays à travers le monde, notamment au rond-point Dupont à Washington DC et en divers lieux du centre de Londres.

Maintenant que de nombreuses villes et grandes sociétés, à l’instar de Google et de Nike, se profilent pour collaborer avec Pavegen, l’avenir de l’énergie cinétique durable semble assurément radieux.

Laurence Kemball-Cook est convaincu du formidable potentiel d’intégration du système avec d’autres sources d’énergie, et de la possibilité de l’utiliser à travers une gamme d’applications, allant de hubs de transport aux écoles et aux centres commerciaux. Des villes plus intelligentes et plus efficaces, s’attaquant activement à la question des changements climatiques, seraient ainsi créées.

« En résolvant la crise de l’énergie, nous supprimons un défi majeur pour les communautés, tout en permettant de consacrer davantage de créativité et d’énergie à d’autres problématiques, comme l’insécurité alimentaire et la perte rapide de biodiversité », indique-t-il. « Nous n’avons qu’une seule planète, il est donc vital de protéger les ressources naturelles dont nous dépendons. ».