CONCEPT LS+

Lexus dévoile le concept LS+.

Lexus a dévoilé son premier concept de véhicule autonome, le LS+, au Salon de Tokyo de 20171. Pour un monde sans accident de la route, Lexus mène une politique volontaire d’introduction des technologies avancées reposant sur un concept de gestion intégrée de la sécurité (Integrated Safety Management Concept)².

Pour que tout le monde puisse profiter d’une solution de mobilité pratique et sûre associée au plaisir de conduire, Lexus a développé des technologies de conduite autonome. Leur mise en œuvre sur les routes ouvertes est prévue pour le premier semestre 2020 avec l’arrivée du système de conduite autonome “Urban Teammate”.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU CONCEPT LS+

Le Concept LS+, à la pointe de la technologie, préfigure la prochaine limousine “LS”, porte-drapeau de la marque. Le concept doté d’un design ultramoderne et pourtant empreint de distinction accueille des technologies de conduite autonome dont la mise en œuvre est prévue en 2020. Le développement du Concept LS+ symbolise la stratégie visionnaire de Lexus.

MODERNITÉ ET DISTINCTION DU DESIGN DU CONCEPT LS+

Le Concept LS+ frappe par la distinction de son interprétation du design de la future limousine porte-drapeau LS. Il évoque l’orientation stylistique de la prochaine génération de Lexus basée sur la philosophie du design L-finesse3. La calandre trapézoïdale adopte une expression audacieuse avec un large volet qui améliore le refroidissement et les performances aérodynamiques. Elle est associée à d’autres éléments qui incarnent l’approche visionnaire distinctive de Lexus illustrée par le LS+ Concept comme, par exemple, les projecteurs et les feux arrière combinés à éclairage laser partiel ou les rétroviseurs extérieurs électroniques.

 

DERNIÈRE GÉNÉRATION DE TECHNOLOGIES DE CONDUITE AUTONOME ASSOCIÉES À L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Lexus veut contribuer à créer un monde où la mobilité pour tous sera sûre, facile et sans contrainte grâce aux technologies de conduite autonome. Plus précisément, l’objectif est de rendre la conduite autonome possible de l’entrée à la sortie des routes à accès réglementé grâce au recours à la technologie de conduite autonome baptisée “Highway Teammate” dont la mise en application est prévue en 2020 et qui équipe déjà le Concept LS+.

Sur les routes à accès réglementé, ces technologies permettent déjà au véhicule de gérer en toute autonomie l’insertion dans la circulation, le changement de voie et la sortie du flux de circulation, le maintien dans la file et la distance entre véhicules grâce aux systèmes embarqués qui identifient, analysent et répondent en temps réel aux conditions de trafic.

Le Concept LS+ communique avec un centre de données pour mettre à jour le logiciel de ses systèmes et embarquer de nouvelles fonctionnalités. L’intelligence artificielle apprend progressivement à partir des métadonnées, y compris en recueillant des informations sur l’infrastructure routière et les zones environnantes, pour garantir un niveau élevé de conduite autonome. La voiture fait son apprentissage en même temps que ses utilisateurs pour offrir une nouvelle image de l’automobile susceptible de créer un lien émotionnel.

1 – Le 45ème Salon de Tokyo a eu lieu du 25 octobre au 5 novembre 2017 au Tokyo Big Sight, dans la zone du Tokyo Waterfront.

2 – Concept d’intégration des technologies et des systèmes de sécurité du véhicule pour offrir un niveau d’assistance plus avancé au conducteur dans toutes les situations de conduite.

3 – Lexus a développé sa philosophie stylistique originale L-finesse en s’appuyant sur les idées de sophistication (“leading-edge”) et de “finesse”. Elle crée une nouvelle valeur en harmonisant des éléments apparemment contradictoires, une démarche baptisée “YET” (ET POURTANT).