Au démarrage, jusqu’à une vitesse de 65 km/h et pendant environ 3 kilomètres (selon les modèles et la charge de la batterie), le moteur électrique seul peut propulser une Lexus Hybride, la batterie Hybride fournissant l’électricité nécessaire. Lors de cette phase, le véhicule est très silencieux, ne consomme pas d’essence et ne produit aucune émission polluante.
Au-delà de 65 km/h, le moteur essence prend le relais du moteur électrique de manière silencieuse, tout en recevant encore l’assistance de ce dernier si nécessaire. Grâce à la répartition optimale entre ces deux sources d’énergie, le système Full Hybrid* fournit un confort de conduite exceptionnel, tout en diminuant les émissions polluantes et la consommation de carburant.
À la moindre accélération vive de votre part, le moteur électrique vient soutenir le moteur essence en y ajoutant sa puissance. Cela fournit un formidable surcroît de couple pour garantir une accélération linéaire et puissante, à l’instant précis où vous en avez besoin.
Lors d’une phase de décélération et à l’arrêt du véhicule, le moteur thermique se coupe automatiquement, ce qui réduit à zéro les émissions de polluants et la consommation de carburant. Dès que vous levez le pied de l’accélérateur ou freinez, le système de freinage régénératif récupère l’énergie cinétique dégagée par la voiture. Cette énergie habituellement gaspillée est ici emmagasinée dans la batterie hybride, ce qui explique, entre autres, pourquoi vous n’aurez jamais à recharger la batterie hybride des Lexus Full Hybrid* sur une source extérieure.
*Totalement Hybride