Salehe Bembury : la fusion d’une esthétique futuriste, de matériaux organiques et de couleurs vives
Le célèbre créateur de chaussures Salehe Bembury, dont le concept de design intérieur embrasse l’avenir, donne le coup d’envoi de la série. En appliquant son approche du design inspirée de la nature à l'habitacle du concept car LF-Z Electrified, Bembury conceptualise un intérieur virtuel qui allie à la fois une esthétique futuriste à des matériaux organiques et des couleurs vives, sa marque de fabrique.
« Je veux qu’au volant de cette voiture, on ressente l'association parfaite de la voiture et de la nature », explique Bembury. « Utiliser de manière égale la fonction première de la voiture et les avantages de la nature pour conduire les passagers jusqu’à leur destination. »
Le concept utilise des couleurs inspirées de paysages de grès et d’autres tons naturels, mettant de côté les matériaux traditionnellement futuristes au profit de matières naturelles comme le cèdre, le liège et le granit. Ces matériaux naturels côtoient des textiles et des motifs qui font référence à l’expérience de Bembury lors de ses créations de baskets, comme une matière en daim utilisée sur les dossiers de siège, et un motif d’empreinte digitale souvent présent dans le travail de l'artiste, ici appliqué pour façonner un tableau de bord personnalisé.
« Comme il le fait dans le monde de la chaussure, Salehe a repoussé les limites de ce que peut être le design en termes de sélection de matériaux, de silhouette et de narration », explique Bolain. « Il est aujourd’hui l’un des designers les plus reconnu dans l’univers des baskets et incarne la pensée audacieuse et l’énergie que nous envisageons pour l’avenir de Lexus. »
Ondrej Zunka : embrasser en toute harmonie les technologies futures dans une réflexion nouvelle
Abandonnant les notions traditionnelles de création automobile et transportant le Lexus LF-Z Electrified plus loin dans le futur, le concept car d’Ondrej Zunka se dote de mécanismes de l’ère spatiale, de matériaux de science-fiction et de teintes multidimensionnelles qui transcendent le temps et l’espace. «
Ce design intérieur étant purement abstrait, je me suis autorisé des associations libres en laissant parler l’imagination et la créativité pures », explique Zunka. « Je voulais donner l’impression que l’intérieur n’avait pas été conçu par des êtres humains, mais avait pu être dessiné par une intelligence artificielle sophistiquée. Je voulais passer outre tout langage et tout concept de design connus et oublier ce qui est habituellement utilisé dans le design automobile. »
En s’inspirant de l’engagement de Lexus en matière de technologie intuitive, Zunka exprime, à travers le prisme de son art numérique, un intérieur virtuel qui repousse les limites de la fonctionnalité et du design. L’habitacle avant-gardiste imagine un éclairage intelligent le long des panneaux de porte du véhicule, procurant une sensation de bien-être régulant subtilement l’humeur des passagers. Les coussins de siège en silicone translucide s’apparentant à de la mousse à mémoire de forme et le toit panoramique, confectionné en chrome brossé, complètent la vision hyper futuriste de Zunka pour le Lexus LF-Z Electrified.
Hender Scheme : l'artisanat du cuir enraciné dans l'héritage japonais
La marque de mode Hender Scheme, basée à Tokyo, qui mise tout particulièrement sur les caractéristiques naturelles du cuir, était un choix naturel pour refléter l’héritage japonais et le savoir-faire des maîtres-artisans Takumi Lexus. Pour l'intérieur virtuel du Lexus LF-Z Electrified, Hender Scheme imagine un intérieur entièrement en cuir qui s'intègre parfaitement à la technologie révolutionnaire du concept car.
Le matériau organique non traité développera avec le temps une « patine » qui verra sa couleur s’intensifier et qui conférera à chaque véhicule un caractère unique. Le concept reflète le passage du temps et la relation du conducteur avec le véhicule.
Dans un processus qui reflète les 60 000 heures d’expérience exigées d’un maître-artisan Takumi Lexus, le design s’enracine dans le travail des artisans spécialisés d’Asakusa à Tokyo. Au début du processus, le cuir nécessite des yeux affûtés pour identifier les caractéristiques naturelles du matériau à utiliser sur le projet, telles que l’épaisseur et l’élasticité. Dès ce moment, des méthodes de moulage sont mises en œuvre pour façonner le cuir du toit, des portes et du tableau de bord. Ce matériau offre une finition parfaite de ces pièces uniques sculptés pour ce concept car.